ASSOCIATION "LES AMIS DE LA
PLACE DES FETES"
Compte-rendu / Soirée-débat
« Bien vivre Place des Fêtes
»
Comment être acteur et renforcer
la participation des citoyens
en amont du projet de réaménagement ?
Vendredi 27 septembre 2013 – 20H
22H
Centre d’animation Place des
Fêtes – 2/4 rue des Lilas – 75019 Paris
Projection de diaporamas (photos de la
place et des vues de la place, présentation puis un court film relatif à la
promenade exploratoire N°2)
Présent-es : Environ 40 personnes
dans la salle
Introduction
Rappel de l’objet de l’association et de
ses actions depuis sa création (septembre 2012).
Objet : « participer aux transformations
de la Place des Fêtes, qui vont avoir lieu ». Cela a émergé́ d’un dialogue et
des attentes des habitants / au réaménagement de la place initié par la Mairie.
L’association regroupe des habitants de la place + des usagers de la place Il
s’agit d’« essayer d’en écrire le futur ensemble » - rappel des deux dernières
promenades exploratoires qui ont eu lieu + la dernière réunion-débat
thématique au centre d’animation « Réconcilier la nature et la ville : des
idées pour la Place des Fêtes ? »
Deux demandes principales de
l’association :
- connaitre mieux le
processus de concertation et y participer
- élargir le périmètre du réaménagement en prenant
en compte les besoins du quartier et les équipements nécessaires
Toutes nos initiatives sont ouvertes aux
non-adhérents.
Présentation du processus de concertation
Dans le prolongement de l’enquête réalisée en 2012 par le Conseil de quartier[1], la Mairie a engagé le processus de rénovation de la Place des Fêtes, par le lancement en août dernier d’une « étude de programmation pour les aménagements des espaces ouverts de la place et de ses abords ».
Selon le dossier de l'appel d'offre dont
a eu connaissance l’Association, il s’agit d’une procédure "adaptée"
ce qui donne une idée de la somme allouée (selon nos informations de l'ordre de
90 000 euros).
Il est prévu que l’étude et la procédure
de concertation commencent en novembre, selon deux phases :
-
quatre mois pour un état des lieux et
l’élaboration de scénarii de réaménagement ;
-
puis à l’automne 2014, deux mois pour la
préparation de la consultation des habitants par référendum.
Une période de latence pendant
les municipales (mars 2014) – il n'y aura pas de Conseil de quartier pendant
cette période – et pour validation des propositions de la première phase.
L’étude prévoit, au cours de la première
phase, d’associer les différents institutionnels avec les services de la ville,
et d’organiser des ateliers participatifs avec le conseil de quartier et TOUS
les habitants, au nombre de quatre. En dehors de ces ateliers, d'autres formes
de consultation des habitants sont également envisagées.
A partir des perspectives tracées
par l’enquête du Conseil de quartier, des pistes de réflexions programmatiques
(voir
annexe 1) sont déjà dégagées, avec des thématiques dont certaines sont
surprenantes et témoignent d'une écoute sur les préoccupations des habitants évoquées
lors de réunions et des initiatives des Amis.
Evolution de l’urbanisme – De l’aménagement à la rénovation de la Place des Fêtes - Présentation d'un exemple de concertation (le quartier Danton du Havre)
(Voir
aussi annexe 2)
L'association a pris comme points
de comparaison quelques concertations concernant des places à Paris
(République) ou dans d'autres villes comme au Havre.
La question à se poser relative
aux méthodes de participation est : « Concertation ou simple affaire de
communication ? ". Quels sont les critères d'une participation active des
habitants ?
Rappel du contexte urbanistique :
présentation du livre « GRANDS ENSEMBLES.
Une architecture du XXème
siècle », où l’on voit la Place des Fêtes avec les immeubles construits
par Dubuisson. Les grands ensembles étaient alors vus comme une solution aux problèmes
sociaux. Maintenant c’est l’inverse.
Présentation de l’historique de la PDF
avec diaporama et dates à l’appui.
Exemple d’un processus de concertation au Havre (quartier
Danton - 2012)
Un groupement a été́ fait rassemblant
des urbanistes, des designers, des plasticiens etc... Les différents ateliers ont eu lieu sur
une durée totale 2 ans et aujourd’hui « rien n’est encore figé ».
Présentation des étapes clefs :
compilation des ateliers, puis transmission de tout ce qui a été́ récolté́ à
un programmiste « qui arrive avec une vision neuve ».
A comparer les 2 ans d’ateliers au Havre
avec les 4 mois d’ateliers prévus pour PDF. Il est souligné qu’au Havre, il n’y
a pas eu de referendum. La ville veut monter un comité́ comprenant les
habitants.
Question: « on ne peut pas comparer Le Havre et la PDF (une
opération de construction neuve faisant suite à une démolition de prison
etc... Le Havre c’est X habitants...). Comment ramener cette présentation du Havre
au 19ème et à la PDF? »
Il est rappelé le rôle des habitants et
de leur expertise d’usage – démocratie participative. La question à se poser :
« Qu’est-ce que peut être une
concertation réussie ? »
Question concernant
le budget : « ce qu’on connait
aujourd’hui, ce sont les 80 000 à 90 000 euros de l’étude ».
Question : comment
représenter les jeunes et les gens qui travaillent à PDF dans le
processus ?
Rmq : intégrer la réflexion sur les équipements
au Havre a permis d’inclure à la concertation les jeunes et les travailleurs
(+ exemple de la maison de retraite + appui sur les associations )
Il est souligné le peu de temps
disponible pour participer au réaménagement. « Il y a une urgence de faire comprendre qu’il faut faire qqchose, à
faire parler de cette possibilité de s’engager pour la place ».
« 4
mois, c’est court ! un matin on se réveille et ça y est les travaux sont faits
! »
Question : quel
relais puisqu'il n'y aura pas de réunion du conseil de quartier pendant la
période électorale ?
Question : « qu’est ce qui a déclenché́ ce réaménagement
? ». L’appel d'offres est sorti en pleine période estivale. Une période pas
idéale pour une consultation citoyenne.
« 900 réponses c'est important pour ce
projet ». (S’excuse en préalable, précisant avoir cru que la réunion de ce soir
était une suite de la mairie).
« Marre des dégradations de la
pyramide. C’est à partir de là qu’a été démarré le projet ».
1ère promenade consacrée à l'espace en
coeur de place. 2ème promenade dédiée aux abords de la place (espaces vacants
et équipements). En compagnie d'urbaniste et d'architectes.
Thèmes retenus :
- circulation
- accès ilot central
- préserver le marché
« le marché, c’est le poumon de la
place »
- équipement (question
centrale des besoins)
·
espaces vacants (Lycée Jean Quarré, ex
garage SPEEDY). RAPPEL : e bâtiment annexe (rue du Dr Potain) est inscrit au
PLU pour devenir un équipement sportif)
- la végétalisation
de la place
- zone 30
- pistes cyclables avec
axe buttes chaumont - butte du château rouge
- sens unique
- sécurisations des
voies piétonnes
- commerces : offre
commerciale insuffisante
Ex-lycée Jean Quarré (9 000 m2
désaffectés en face du collège Budé)
« utiliser les locaux vacants de façon provisoire en attendant c’est un
espace tellement grand qu’il y aura de toutes façons plusieurs projets. Alors
on va (pas) passer notre temps à regarder ça de nos fenêtres, déplacement de
la maison fédérative associative de la PDF : elle pourrait occuper une partie
de Jean Quarré"
« Bcp
de gens disent : est ce qu'on ne pourrait pas avoir une vraie médiathèque ou en
tous cas des équipements de culture ? »
« Mes
fenêtres donnent sur Jean Quarré. C’est vide. Ça me désole. C’est un objet
de rêve pour moi mais également de contrariété́, car on n’en fait rien ».
« Il
a manqué́ beaucoup de choses en terme d’équipements même si bcp de choses ont été́
obtenues notamment le centre d'animation où on est là. Mais pour tout le
monde, ce centre apparait insuffisant ».
« Il
y a une densité́ de population et de nouveaux besoins. Manque d’espaces verts
et d’espaces ludiques « nous on a regardé où est ce qu’il y avait de l’espace,
de la place et imaginer. Jean Quarré appartient à la ville qui a deux projets
mais ils ne sont pas bouclés. En
plus, il y a aussi un plus petit espace, c’est le garage SPEEDY. C’est un
espace vacant".
Question sur la
position de la Mairie. L'association est intervenue auprès des élus pour une
ambition forte dans le réaménagement de la place. Le projet de réaménagement a été́
annoncé au Conseil de quartier. Le budget
semble très contraint pour cette opération de réaménagement (essentiellement
dédiée à la voirie).
« 4
mois ? Quelle est notre part d’action ? Que peut-on obtenir ?» « moi
j’habite ici, je ne veux pas entendre ces questions de budget. Ici c’est une
petite ville, comme Châteaudun » « ne pas réduire nos ambitions ».
Question: « Quelle est la vocation de la place ? Mention
de l’agora athénienne La place est un espace de rassemblement où l’on peut
côtoyer d’autres gens C’est un espace public, un lieu pour créer de la
rencontre ».
Proposition de « recréer une centralité à la place, à l’échelle de Paris ». « il n’y en a pas beaucoup à Paris des vraies
places ». « que la place vive
jours et nuits ! ».
En vrac :
« Difficile
de trouver un vélo à la sortie du métro » ...
« Pas
de terrasses de café́ au soleil sur PDF ! »
« Il
y a de plus en plus de fringues (sous entendu à vendre sur le marché) »
« L’attractivité
de la place brasse bien au-delà̀ »
« Pourquoi
pas des pépinières d’entreprise à Place des Fêtes ? »
« Le
manège apporte beaucoup » « et
pourquoi pas des kiosques à journaux sur PDF ? »
« Pacification de la place. Que ce soit piéton. Que les gens s’y sentent bien »
« La place n’a pas de vis-à-vis commercial »
« Le
marché est infini. C’est une boucle. C’est le marché le plus long du monde !
»
« Il
faut proposer un potentiel, que soit laissé un espace de possibles ici : « laissez
nous une zone (sous entendu libre) »
« Pas
de signalétique sur la place » : « On
n’a pas idée de ce qu’il y a autour »
« Il
n’y a pas de signalétique de ou on est sur la place »
« Refaire
vivre la PDF la nuit. Elle est très belle, mais il ne s’y passe pas grand-chose ».
« Il faudrait rajouter quelques équipements
culturels ou professionnels pour faire vivre la place »
« Mais
où est la place des Fêtes ? » « Moi
on me le demande parfois. Et des gens qui y sont (sous-entendu sur place à ce
moment là )! »
« Recréer des continuités dynamiques avec les commerces Nous on a que des
banques Retrouver une cohérence globale Une autre vitalité »
« Je
n’avais jamais regardé cela comme des œuvres d’art auparavant (...) le
questionnaire mentionne les « ouvrages d’art ». « Ça change le regard »
« La pyramide « ce truc ...» « avez-vous des réponses ? » demande quelqu’un.
Rappel des contraintes juridiques liées à la question des héritiers, etc. («
accord » ?
« Le problème
de la PDF, ça n’est pas que la pyramide – il ne faut pas se focaliser »
Conclusion
Rappel de l’objectif de l’association
des amis « que le projet se
dessine avec les habitants » « qu’on
investisse à la mesure de la population qui y habite ». L’idée est de respecter l’équilibre et la mixité de la
place auxquels les habitants sont attachés. 1ere action : faire des
propositions avec une carte sur le mur « Prenez un post-it et suivez vos
envies en les localisant sur la place » (voir annexe 3)
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